12 juil 2021

Communiqué: James Tanabe nommé à la direction des études

Montréal, le 12 juillet 2021 – Monsieur Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque (ÉNC), est heureux d’annoncer la nomination de James Tanabe à titre de directeur des études. Il succède ainsi à Daniela Arendasova, qui prendra sa retraite après 33 ans de contribution significative à l’essor et au développement de l’institution. 
 
C'est à la suite d’un processus de sélection impliquant une équipe chevronnée de recruteurs et de leaders issus de la communauté circassienne que nous avons le plaisir d'annoncer la nomination de James Tanabe. Diplômé de la cohorte 2004 de l’ÉNC, monsieur Tanabe a également étudié à University of Pennsylvania et Massachusetts Institute of Technology. Il a occupé des postes de directeur artistique et directeur stratégique principal au Cirque du Soleil en plus de fonder sa propre compagnie de cirque. Ses contributions à l’ÉNC, que ce soit à titre d’administrateur ou d’intervenant dans l’élaboration du plan stratégique 2018-2023, l’auront préparé de façon unique à son entrée en poste en tant que directeur des études. 
 
Choisi pour sa connaissance approfondie des arts du cirque, ses implications sociales à l’international et sa vision stratégique affirmée, nous sommes convaincus qu’il contribuera à son tour à l’essor et au développement de notre mission d’excellence en formation de professionnels des arts du cirque. 
 
«Je suis honoré de rejoindre la communauté exceptionnelle des étudiants, des enseignants, du personnel et des diplômés de l’ÉNC en tant que directeur des études à un moment si crucial dans le monde des arts vivants. Sous la direction de Daniela Arendasova, l’ÉNC a toujours été un pilier de l’écosystème mondial des arts du cirque grâce à une croissance, une évolution et une amélioration continue de l’institution. Dans le monde post-pandémique, l’ÉNC doit poursuivre ces efforts pour s’assurer que les générations futures de diplômés des arts du cirque bénéficient des mêmes opportunités professionnelles dynamiques et enrichissantes que toutes les générations qui les ont précédés.» partage James Tanabe. 
 

À propos de l’École nationale de cirque  

Cheffe de file de la formation, de la recherche et de l’innovation en arts du cirque, l’École nationale de cirque forme des artistes, des créateurs et des pédagogues qui s’illustrent dans le monde entier. Elle offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque : la formation préparatoire, le programme Cirque-études secondaires et le programme de formation supérieure menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises circassiennes dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 Doigts. 
 
-30-