Menu

Épisode 1: Acrobaties en temps de pandémie

En temps normal, les étudiant·e·s de l’ÉNC terminent leur année scolaire en présentant des numéros mettant de l’avant leurs aptitudes et créativité. Pour les finissant·e·s, le spectacle annuel se trouve à être le point culminant de leur formation à l’ÉNC, présenté devant plus de 17 000 personnes dans un contexte professionnel. Se trouvant confinés du jour au lendemain, l’ÉNC et ses étudiant·e·s ont dû faire volte-face et s’adapter à la nouvelle réalité qu’a amené la pandémie. Des projets de création à distance ont été mis en place afin de permettre aux étudiant·e·s de terminer leur année scolaire et d’adapter leurs habiletés créatives dans ce contexte pour le moins inédit.

Une personne exécute une routine aérienne en soie à l'intérieur, suspendue à l'envers, une jambe tendue et enveloppée dans un tissu rouge vibrant - comme dans une scène de la série documentaire N'arrête pas ton cirque ! De grandes fenêtres et des grilles métalliques sont visibles à l'arrière-plan.

Épisode 2: Créations confinées et pannes d’inspiration

Trouver l’inspiration en confinement n’est pas chose facile. Les étudiant·e·s mènent plusieurs projets de création à distance, guidé·e·s par des concepteur·rice·s, à qui l’on a confié le mandat de les amener à rester créatif·ve·s, et à trouver de nouvelles méthodes d’expression pendant cette période.

Épisode 3: Trouver l’harmonie en distanciation

La créativité s’exprime de mille et une façons… même en confinement ! Les concepteur·rice·s et étudiant·e·s relèvent ensemble les défis de cette épreuve, en utilisant des méthodes bien distinctes.

Épisode 4: Repartir la machine et entreprendre l’avenir

Bien que la performance soit au cœur des arts du cirque, beaucoup d’autres aspects sont essentiels afin qu’un projet puisse voir le jour. Dans ce 4e épisode de la série « N’arrête pas ton cirque ! », les finissant·e·s et artistes s’outillent pour innover ou lancer leur propre compagnie.

En participant au lab en entrepreneuriat et innovation mis sur pied par le Centre de recherche de l’École (CRITAC), ils pourront mieux contribuer au développement de l’industrie circassienne et culturelle dans une toute nouvelle réalité mondiale.

Un homme se tient en équilibre sur une corde raide dans un grand gymnase, entouré de personnes et de matériel, pratiquant des techniques de cirque, à l'instar des artistes présentés dans la série documentaire n'arrête pas ton cirque !.

Épisode 5: Rebondir vers des jours meilleurs

Le monde des arts se réinvente peu à peu des coups portés par la pandémie, et les finissant·e·s retournent à l’ÉNC dans un contexte bien différent de celui dans lequel iels l’ont quitté. Ayant relevé avec succès les nombreux défis auxquels iels ont eu à faire face pendant cette épreuve, ces artistes entrent pour la dernière fois à l’ÉNC comme finissant·e·s, pour en ressortir diplômé·e·s dans cette dernière capsule de la série « N’arrête pas ton cirque ! ».

Partenaires

Merci à nos partenaires qui ont permis à cette série de voir le jour.

Actualités

Retour à la liste des articles

Abonnez-vous à notre infolettre pour tout savoir sur les activités de l'ENC!